Vous souhaitez devenir suisse ? Sachez qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Voici l’essentiel de ce qu’il faut comprendre sur les nouvelles procédures d’obtention de la nationalité du drapeau rouge à la croix blanche.
La demande se fait au niveau du canton
Le dépôt de la demande s’effectue au niveau des cantons. Le candidat dépose donc sa demande dans la commune de son domicile ou directement auprès du canton. Les conditions requises peuvent varier d’un canton à l’autre. Ainsi, à titre d’exemple, le contenu du test de naturalisation suisse peut être différent à Vaud et à Genève.
Choisir entre naturalisation ordinaire ou facilitée
En général, la naturalisation facilitée n’est octroyée qu’aux conjoints étrangers des ressortissants suisses et aux enfants d’un père ou d’une mère suisse.
Les conditions d’accès à la nationalité suisse à Genève
Il faudra être titulaire d’un permis C au moment de la demande. Par ailleurs, 10 ans de séjour en Suisse, dont 3 ans passés sur le territoire sur les 5 dernières années avant la demande, sont requis. Il faut se préparer à passer quelques tests d’aptitudes et de connaissances du pays. Sur le plan linguistique, un niveau minimum à l’oral de B1 et à l’écrit de A2 sont exigés. Par ailleurs, la notion de participation à la vie sociale, associative ainsi qu’économique a été introduite dans la nouvelle loi. Il sera ainsi plus difficile pour les chômeurs et ceux qui bénéficient d’une aide sociale d’obtenir la nationalité suisse.
0 commentaire