La Loi sur la nationalité suisse en vigueur actuellement stipule quelques exigences à l’intégration d’un candidat à la nationalité suisse. La demande de nationalité suisse suit ainsi quelques étapes qui prennent au total 20 mois pour l’obtention d’une nationalité suisse.
Les étapes et les procédures de la demande de naturalisation suisse à Genève
Les personnes majeures ou mineures, une famille entière avec des enfants jusqu’à 18 ans, un des deux parents des enfants jusqu’à 18 ans sont les personnes habilitées à déposer une demande de nationalité.
La première étape consiste à retirer les formulaires auprès de la Commune ou du service de la population. Le candidat rassemblera ensuite les documents requis et pourra effectuer son dépôt proprement dit.
À partir de la date de dépôt, il faudra compter au maximum 12 mois pour que la commune et le canton décident d’octroyer leur droit de cité respectif. Une fois cette décision communale et cantonale reçue, la demande de naturalisation passe au niveau de la Confédération, qui autorise à la fin la naturalisation et octroie le droit de cité fédéral. La procédure à ce niveau ne devrait pas dépasser les 8 mois selon la nouvelle disposition.
Des tests d’aptitudes linguistiques, historiques et culturels doivent être passés par le candidat. Afin de s’y préparer, vous pourrez consulter certains exemples de test naturalisation suisse Vaud par exemple. Cela vous permettra de vous entrainer et de mieux vous préparer pour le test définitif.
0 commentaire