La demande de nationalité suisse vient d’entrer dans une phase plus ardue depuis le 1er janvier 2018. Suite à l’application de la nouvelle Loi sur la nationalité, force est de constater que les dispositions se sont endurcies et exigent des conditions à la fois sur le plan financier que sur le plan associatif et linguistique. Avant d’effectuer sa demande, il est par conséquent très important de s’y préparer.

 

Quelques conseils pour se préparer

 

  • Effectuer un test de naturalisation suisse en ligne : quelques cantons ont mis en place un test qui permettra aux demandeurs d’éprouver leurs connaissances de la géographie, de l’histoire et de la politique du pays. Vous pourrez trouver des exemples de test ici.

 

  • Participer autant que possible dans la vie sociale et associative : il s’agira ici d’association ou de club dans lequel vous vous êtes adhérés. Même si ce ne sont pas des critères essentiels, ils peuvent être utiles. Pour ce faire, vous pourrez demander à des amis ou des connaissances de vous fournir des lettres de soutien ou des attestations. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre sphère privée, vous pouvez également choisir de ne pas partager ces informations.

 

  • Demander conseil à son syndicat : votre demande de naturalisation est le moment idéal pour faire appel aux conseils avisés de votre syndicat, si vous êtes un membre dans ce genre d’entité.

 

  • Se préparer aux tests de langues : la nouvelle loi exige un niveau minimum A2 en écrit et B1 à l’oral. En général, il s’agit ici de bien comprendre les questions et d’utiliser un langage clair et simple dans une conversation ordinaire.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire