L’obtention de la nationalité suisse requiert désormais un ensemble de critères d’intégration mis à jour dans le cadre de la naturalisation. Ainsi, à titre d’exemple, les candidats au passeport suisse de Genève qui déposent leur demande de naturalisation suisse Genève devraient se préparer aux tests de langue pratiquée dans cette ville.
Les critères d’une intégration réussie
La compétence linguistique sera un critère déterminant puisqu’il faudra être apte à communiquer dans une langue nationale avec un niveau B1 à l’oral et un niveau A2 a l’écrit.
La participation à la vie économique sera également examinée : pour ce faire, les preuves à apporter seront les contrats de travail ou encore les contrats de formation ou d’apprentissage. L’indépendance vis-à-vis de l’aide sociale et ce, depuis au moins 3 ans doit être prouvée, à moins d’avoir remboursé en totalité l’aide perçue.
Le casier judiciaire informatisé sera consulté par les autorités compétentes: l’idéal est évidemment qu’il soit vierge, mais également exempt de toutes peines avec ou sans sursis.
Les encouragements ainsi que les lettres de soutien des familles, des amis ou des connaissances peuvent être très utiles pour prouver votre intégration au niveau social et associatif.
Toutes ces informations seront regroupées dans un rapport d’enquête que l’autorité compétente examinera afin de décider si le candidat remplit les critères d’éligibilité. Enfin, il faut noter que les cantons peuvent se permettre de décider de critères plus stricts que ceux déjà énoncés plus haut. La naturalisation Genève figure en tête de liste des villes qui reçoivent le plus de demandes de naturalisation grâce à ses différents sites d’aide à l’intégration.
0 commentaire