Tous les candidats à la nationalité suisse sont obligés à faire un test de naturalisation suisse, cependant les conditions à remplir (tout comme les coûts à charge du candidat) varient d’un canton et aussi d’une commune à l’autre. Déposez votre demande de naturalisation dans la commune de votre domicile ou auprès du canton.
Test linguistique
Selon la nouvelle loi fédérale, les intéressés à devenir suisses doivent compléter un test de niveau linguistique, pour démontrer ses compétences dans une des langues oficiales du pays (allemand, francais ou italien). Rappelez-vous que vous avez besoin des connaissances B1 à l’oral et A2 à l’écrit. Pour prouver votre niveau linguistique, vous pouvez présenter un diplôme reconnu ou le passeport des langues délivrée par le Secrétariat d’Etat aux Migrations.
Test de naturalisation suisse: connaissances générales
D’autre côté, la loi en vigueur impose un test de connaissances générales sur la Suisse en matière de politique, d’histoire, de géographie et d’organisation sociale. Ces conditions s’appliquent désormais aussi aux personnes qui bénéficient de la naturalisation facilitée. Comme vous pouvais prévoir, l’évaluation n’est pas facile, de telle sorte qu’il soit fortement recommandé d’un support pour se préparer.
Les questions versent sur les connaissances générales de la Suisse, du canton et de la commune où vous habitez. Alors, vous êtes obligé de connaître le système politique dans lequel vous voterez, ainsi qu’être capable de raconter, par exemple, le processus historique de création de la Suisse.
Le Service de la Cohésion Multiculturelle sera chargé d’évaluer les connaissances des candidats lors de l’enquête menée pour chaque candidat. L’audition a une durée très variable en raison de la commune où vous vous trouvez. Par exemple, l’examen oral varie de 15 minutes à Lausanne, à une heure et demie à Corcelles-le-Jorat. Grâce à la nouvelle loi, les communes peuvent décider de supprimer ou de maintenir l’entretien oral, ainsi que déterminer la quantité de personnes du jury.
0 commentaire